loader image

ARRIVELEC certifiée Qualifelec LCPT avec mention IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique)

Actualité - installateur de panneau photovoltaique - Aide etat panneau solaire - subvention panneau solaire - ARRIVELEC
Arrivelec, votre installateur de panneau photovoltaique
15 mars 2021

ARRIVELEC certifiée Qualifelec LCPT avec mention IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique)

Actualité -QUALIFELEC LCPT avec IRVE RGE probatoire 28.02.2022 - ARRIVELEC

Arrivelec, entreprise d’électricité dispose d’un grand savoir-faire. Les compétences reconnues, notamment par la certification Qualifelec permettent aux techniciens d’Arrivelec de réaliser des travaux d’électricité en toute confiance et en toute sécurité. Grâce à la formation IRVE, celle-ci a permis de qualifier chaque electricien IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) pour les futurs demandes de travaux.

 

Qu’est-ce que la certification Qualifelec ?

La certification Qualifelec est délivrée par un organisme de référence : l’Association Professionnelle et Technique de Qualification des Entreprises du Génie Électrique et Énergétique, créé en 1955.

L’association délivre des qualifications dans les 5 grands domaines du génie électrique et énergétique : Courants Forts, Courants Faibles, Equipements électriques hors EnR, Energies Renouvelables et Infrastructures.

La certification Qualifelec est un signe de qualité qui valorise le savoir-faire d’un professionnel, ses compétences et son sérieux à travers :

  • la qualité et la performance des installations électriques
  • la sécurité des utilisateurs
  • le respect des règles de l’Art
  • la capacité à se conformer aux normes en vigueur

Arrivelec dispose de la certification Qualifelec LCPT (Logement-Commerce et Petit Tertiaire)

Télécharger la certification

 

Les conditions d’obtention de la certification Qualifelec ?

Pour obtenir la certification Qualifelec, il est nécessaire de satisfaire à un certain nombre de critères, d’exigences et d’engagements.

L’entreprise doit justifier de son expertise, de ses capacités techniques et présenter des références de chantiers. Elle doit posséder l’outillage, le matériel et l’équipement technique indispensables à la bonne exécution des travaux.

Les techniciens doivent avoir un certain niveau de compétences et d’expérience.

 

Quelle est la durée de la certification Qualifelec ?

La qualification s’obtient pour une durée de 4 ans. Elle est renouvelable sous réserve que l’entreprise continue de remplir l’ensemble des critères relatifs à la certification. Un suivi annuel doit s’effectuer afin de s’assurer que les entreprises continuent de satisfaire aux critères de qualification.

 

Certification Qualifelec et mention Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique (IRVE)

La certification Qualifelec peut être assortie d’une mention. La mention Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique (IRVE) atteste que le professionnel en électricité est en capacité d’intervenir dans les installations électriques, dans l’éclairage public ou dans les branchements & réseaux.

La marché des Véhicules Electriques et Hybrides Rechargeable est en pleine expansion et nécessite l’installation de plus en plus de bornes de rechargement. Afin de sécuriser les équipements, la réglementation impose que l’installation soit réalisée par un électricien qualifié et certifié, doté de la mention IRVE.

 

Les conditions d’obtention de la mention IRVE ?

Avant tout, il est impératif d’être un professionnel qualifié, doté de la certification Qualifelec. En effet, les infrastructures de recharge de véhicules électriques étant un équipement particulier à installer, l’organisme considère que les entreprises installant des bornes électriques doivent justifier des compétences de base du savoir-faire électrique.

Puis il est nécessaire d’effectuer une formation IRVE et de fournir 2 références de réalisations (soit 2 chantiers d’installation de bornes de recharge de véhicules électriques) datant de moins de 4 ans.

 

Quelle est la durée de la mention IRVE ?

La mention IRVE est valable 4 ans au maximum, car elle est rattachée à la durée de validité de la certification.

C’est pourquoi, on parle de mention IRVE probatoire, si le professionnel a effectué la formation en vigueur. Mais qu’il lui est impossible de justifier de réalisations lors de sa demande de mention. Il aura alors 24 mois, à partir de la délivrance de sa mention probatoire, pour fournir les pièces justificatives et obtenir sa mention IRVE définitive.

 

La formation IRVE

Avant d’être considéré comme un electricien IRVE, il est indispensable de justifier d’une formation IRVE. La formation IRVE est agréée par Qualifelec. Le décret IRVE n°2017-26 fixe 3 niveaux de formation IRVE :

  • La formation IRVE de base – niveau 1

Cette formation de base concerne l’installation de bornes de charge simples, sans configuration spécifique pour la communication ou la supervision à distance.

La formation dure 1 journée minimum et à l’issue, la certification EV Ready de niveau P1 est délivrée.

  • La formation IRVE Expert – niveau 2

Cette formation niveau Expert (accessible aux certifiés niveau 1) concerne l’installation de bornes de charge « normale » ou « accélérée » jusqu’à 22kVA, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station.

La formation dure 2 jours minimum. Et à l’issue, on vous délivre la certification EV Ready de niveau P2 ou P3.

  • La formation IRVE Recharge rapide – niveau 3

Cette formation concerne l’installation de bornes de charge rapide d’une puissance supérieure à 22kVA. Elle s’adresse aux professionnels ayant le niveau Expert. Chaque professionnel possède une expérience en installations électriques dans la Voie publique, le Tertiaire, l’Industrie ou les Réseaux.

Lire le Décret

 

Ainsi, Arrivelec a suivi la formation IRVE la plus élevée (niveau 3). L’entreprise est en mesure d’effectuer l’installation, l’exploitation et la maintenance des bornes de recharge de véhicules électriques. Nous pouvons intervenir dans l’habitat individuel et collectif. N’hésitez pas à nous contacter.

 

En savoir plus sur la certification Qualifelec et la formation IRVE 
Contacter Arrivelec
Découvrir l’article « Pourquoi faire appel à un installateur IRVE ? »